Editorial

Le collège Victor Ségalen à Châteaugiron : Un Etablissement Scolaire d’Excellence bien inséré dans une Petite Cité de Caractère

Le collège Victor Ségalen a été construit en 1989, son architecture qui évoque vue du ciel la forme d’un avion, est aérée et lumineuse. L’augmentation de sa population scolaire a nécessité un agrandissement en 1995, cette année 4 classes modulaires de grande qualité ont remplacé les 2 classes mobiles et les 3 salles de sciences ont été complètement réhabilitées.

Avec 650 élèves l’établissement est en croissance démographique durable. Il est bien inséré et reconnu sur Châteaugiron.

Les élèves sont issus pour 49,5% de Châteaugiron et pour 45% des 4 autres communes du secteur scolaire (Domloup, Nouvoitou, Ossé, Saint-Aubin du Pavail). 5,5% des élèves viennent aussi de communes extérieures au secteur scolaire ce qui montre l’attractivité du collège. Près de la moitié des élèves sont usagers des transports scolaires et 93% d’entre eux sont demi-pensionnaires. Le restaurant scolaire fournit donc plus de 640 repas tous les midis pour les élèves et les personnels.

Les taux de passage en seconde générale et technologique sont excellents et très supérieurs à la moyenne départementale : 84% (aucun élève n'est resté sans solution d’orientation à la rentrée). 95,6% des élèves (150) ont obtenu le Diplôme National du Brevet à la session 2015. Les taux de doublement sont particulièrement faibles tout au long du parcours collège. Tout ceci place le collège parmi les meilleurs du point de vue des résultats en Ille et Vilaine et dans l’académie de Rennes.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement 80 personnes y travaillent :

49 professeurs, 9 assistants d’éducation, 11 agents territoriaux pour l’entretien, la maintenance et le service de restauration du collège, 2 emplois vie scolaire accompagnant des élèves handicapés, 3 personnels administratifs,  l’équipe de direction et d’éducation comprenant: le Conseiller Principal d’Education, l’Adjointe-Gestionnaire, la Principale-Adjointe et le Principal.

En quelques années l’établissement s’est équipé de matériels vidéos et informatiques modernes en nombre suffisant. Ces outils permettent aux enseignants et aux élèves d’avoir accès aux nombreuses ressources pédagogiques et de diversifier ainsi les méthodes d’appropriation des connaissances et compétences.

Le collège propose tout au long des 4 années les options suivantes :

• A partir de la sixième, l’option bilangue anglais-espagnol,
  • à partir de la cinquième, l’option latin,
  • en quatrième une 2ème langue vivante (l’allemand ou l’espagnol), l’option européenne espagnol et les parcours personnalisés de réussite,
  • enfin en troisième, l' option découverte professionnelle 3heures (DP3).

L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’adhérer à l’association sportive (affiliée à l’UNSS) et de pratiquer ainsi différentes activités sportives le mercredi après-midi et le vendredi midi; les élèves ont aussi la possibilité d’être pris en charge à l’aide aux devoirs (études volontaires), en début d'après-midi et entre 17h et 18 h. Enfin sur le temps du midi les élèves peuvent d’une part participer à la chorale du collège ou à différents clubs mis en place à leur initiative.

Les élèves ont la possibilité pendant leur scolarité de participer à des voyages linguistiques (découverte de Jersey, appariements avec l’Allemagne, l’Espagne et au voyage en Italie.

Dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté) de nombreuses séances de prévention et de sensibilisation sont mises en place avec différents partenaires.

D’autre part les élèves préparent l’ASSR1 et 2 (attestation scolaire de sécurité routière) en 5ème et en 3ème. En 4ème ils passent le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1).

En 3ème ils effectuent un stage de découverte en entreprise et en DP3 ils effectuent plusieurs visites d' entreprises et de centres de formations.

Toutes ces activités ont pu se mettre en place et être pérennisées grâce à toutes les équipes du collège : personnels enseignants d’éducation et de surveillance, personnels administratifs, d’entretien de maintenance et de restauration qui par un travail individuel et collectif de qualité maintiennent et accentuent le haut niveau de qualité du service public de l’éducation nationale dans l’établissement.

Le collège, ouvert sur son environnement mène des actions en partenariat avec la commune de Châteaugiron (festival « tous o cinoche », prévention avec la police municipale) et avec les différents partenaires locaux : cinéma Le Paradisio, l’espace jeunes La Fabrique, la gendarmerie…

L’association des parents d’élèves, affiliée à la FCPE, est très active et très investie dans l’établissement.

A tous, élèves et parents, personnels et partenaires du collège je souhaite une bonne année scolaire. Je vous invite aussi à parcourir notre site qui ne demande qu’à s étoffer grâce à l’apport de chacun.

Yvon Thoraval