Les classes

Horaires et vie de classe

La semaine au collège :

Les cours se déroulent sur 5 jours selon les horaires :

• Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 8h30 – 16h45
  • Mercredi : 8h30 – 12h30 (le mercredi après-midi est réservé aux activités d'UNSS)

Rythme des cours :

Les divers enseignements sont répartis sur la semaine, un emploi du temps personnalisé est remis à chaque élève le jour de la rentrée scolaire.

Des heures sans cours peuvent figurer sur l’emploi du temps : l’élève est accueilli en étude pour y faire ses devoirs encadré par un assistant d’éducation, il peut également se rendre au C. D. I. (Centre de Documentation et d’Information) pour lire ou faire des recherches documentaires.

L'heure de vie de classe :

L'objectif de l'heure de vie de classe est de responsabiliser les élèves. Cette heure est le moment où peuvent être abordées, dans une perspective de régulation de la vie de classe et à l'initiative des élèves ou des enseignants, toutes les questions les concernant en tant que membres de la " maison collège " : la démocratie au quotidien, les droits et devoirs de chacun, les problèmes d'incivilité et de violence.

Cette heure est le lieu d'apprentissage des méthodes et règles de travail.

L'aide aux devoirs :

Dans le cadre de l'Accompagnement Educatif, en début d'après-midi, après les cours et jusqu'à 18h, les élèves volontaires peuvent bénéficier de l'aide aux devoirs.

L'aide personnalisée :

En 6° et en 5° les élèves peuvent bénéficier d'une heure d'ATP (Aide au Travail Personnel). Les petits groupes de 6à 8 élèves sont encadrés par des enseignants.

Répartition des heures d'enseignement réglementaires dispensées en 6ème:

• Français : 5h00
  • Mathématiques 4h00 dont 1h de module
  • Histoire-Géographie -Education Civique 3h00
  • Langues vivantes:  4h00 d’anglais ou 3h00 d’anglais + 3h00 d’espagnol pour les élèves de la section bi-langue Espagnol-Anglais
  • S.V.T. : 1h30
  • Arts plastiques 1h00