Les classes

Horaires et vie de classe

La semaine au collège :

Les cours se déroulent sur 5 jours selon les horaires :

• Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 8h30 – 16h45
  • Mercredi : 8h30 – 12h30 (le mercredi après-midi est réservé aux activités d'UNSS)

Rythme des cours :

Les divers enseignements sont répartis sur la semaine, un emploi du temps personnalisé est remis à chaque élève le jour de la rentrée scolaire.

Des heures sans cours peuvent figurer sur l’emploi du temps : l’élève est accueilli en étude pour y faire ses devoirs encadré par un assistant d’éducation, il peut également se rendre au C. D. I. (Centre de Documentation et d’Information) pour lire ou faire des recherches documentaires.

L'heure de vie de classe :

L'objectif de l'heure de vie de classe est de responsabiliser les élèves. Cette heure est le moment où peuvent être abordées, dans une perspective de régulation de la vie de classe et à l'initiative des élèves ou des enseignants, toutes les questions les concernant en tant que membres de la " maison collège " : la démocratie au quotidien, les droits et devoirs de chacun, les problèmes d'incivilité et de violence.

Cette heure est le lieu d'apprentissage des méthodes et règles de travail.

L’étude volontaire / Devoirs faits :

Dans le cadre de l'éducation à l'autonomie, en première et dernière heure de la journée et après les cours jusqu’à 18h, les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier de l'étude volontaire. Notez toutefois que ce dispositif démarre généralement 15 jours après le début d'année et qu'il ne doit pas être envisagé comme une solution de garderie.

L'aide personnalisée :

En 6° et en 5° les élèves peuvent bénéficier d'une heure d'ATP (Aide au Travail Personnel). Les petits groupes de 6 à 8 élèves sont encadrés par des enseignants.

Répartition des heures d'enseignement réglementaires dispensées en 6ème:

• Français : 4h30
  • Mathématiques : 4h30 dont 1h de module
  • Histoire-Géographie -Education Civique : 3h00
  • S.V.T. : 1h30
  • Sciences physiques : 1h00
  • Arts plastiques : 1h00
  • Musique : 1h00
  • Technologie : 1h30
  • E.P.S. 4h00
  • Langues vivantes:  4h00 d’anglais ou 4h00 d’anglais + 2h00 d’espagnol pour les élèves de la section bi-langue Anglais-Espagnol