Centre de Documentation et d'information

La professeure documentaliste

Mme Marsac occupe actuellement ce poste dans l'établissement.

Les principales missions du professeur documentaliste sont :

• L'accueil des élèves,
  • La gestion du fonds (achat et mise à disposition des ressources)
  • L'information (communication vers les élèves, les enseignants, les parents)
  • L'animation  (expositions, lecture, accueil d'auteurs...)
  • L'enseignement ( formation info-documentaire, coanimation de classes, accompagnement  des élèves (orientation, élèves en difficulté, projets pédagogiques divers)
  • La veille informatique et pédagogique

L'espace CDI

Mode d'accès au CDI

Situé au centre de l'établissement, le CDI est un espace très accessible qui peut accueillir jusqu'à 45 élèves.

Il est composé de trois salles qui permettent aux élèves de diversifier leurs activités.

La salle principale :

• Dans cette salle, les élèves effectuent la plupart de leurs travaux (recherche, lecture, travail sur l'ordinateur).
  • Ils ont accès à l'ensemble des documents (fictions, documentaires, usuels et magazines).
  • Ils peuvent utiliser les douze ordinateurs mis à leur disposition.
  • C'est aussi dans cette salle qu'ont lieu les séquences pédagogiques en classes entières.

La salle de lecture

• Cette salle est réservée aux lecteurs autonomes qui disposent d'une carte de lecteur. Elle permet aux élèves de lire dans les meilleures conditions.
  • Dans cette salle, les élèves ont accès à tous les magazines ainsi qu'au rayon "Mangas"

En ouverture libre sur certains créneaux "Porte ouverte".

La salle ONISEP

• Cette salle contient tous les documents sur les études et les métiers. Elle est accessible aux élèves qui en font la demande.
  • C'est aussi dans cette salle que la Conseillère d'Orientation Psychologue reçoit les élèves et les familles lors des entretiens.

Les élèves peuvent se rendre au CDI

• Quand ils ont une heure d'étude (FAC)
  • Pendant la pause méridienne

Un planning affiché chaque semaine, précise pour chaque créneau horaire, s'il est disponible, réservé ou fermé en raison de séquences avec des classes.

Conditions d'accès au CDI

Inscription la veille pour le lendemain matin et le matin pour l'après-midi au CDI ou à la vie scolaire en précisant le projet. Tolérance en M1 le lundi matin ou si l'emploi du temps est modifié.

JAUGE LIMITEE A 23 ELEVES ou CLASSE ENTIERE (quand co-animation avec enseignants disciplinaires ou EMI 6ème)

• L'inscription au CDI implique le respect du règlement propre à ce lieu.
  • L'accès à la salle de lecture nécessite l'obtention d'une carte de lecteur autonome délivrée aux élèves qui en font la demande.

Cette carte est obtenue après la validation de trois séances d'observation au cours desquelles les élèves ont démontré leur capacité à respecter les règles de vie au CDI.

• Certains élèves particulièrement impliqués dans la vie du CDI intègrent le comité de pilotage et disposent alors de droits d'accès plus étendus.
  • Tout manquement aux règles de fonctionnement entraîne une exclusion du CDI qui peut être momentanée ou définitive.

L'obtention de la carte de lecteur autonome et la participation au comité de pilotage participent à l'acquisition de l'autonomie des élèves.

Prêts

Chacun dispose d'un code d'emprunteur. L'emprunt des documents est limité à 3 semaines. Les prêts peuvent être prolongés 3 fois (soit 12 semaines) par les emprunteurs sur le catalogue du CDI.

En cas de retard, les emprunteurs se voient interdits de prêts autant de temps qu'il ont de retard.