La formation

EMI en classe de 6° : 1 SEMAINE/2

APS FRANCAIS en 6ème chaque semaine

Une Radio au collège

Depuis janvier 2024, le collège est équipé d'une mini station radio. Plusieurs élèves se sont engagés dans la vie du CDI pour créer un média scolaire audio  qu’ils ont nommé «  SEGAWEB ». Ils se réunissent chaque mardi midi pour préparer des podcasts et réaliser ou monter les enregistrements. L’objectif de ce média est de mettre en lumière des évènements qui se passent au collège. Vous trouverez ci-dessous plusieurs podcasts qu’ils ont produits.

Vous pourrez également découvrir les podcasts réalisés par les 5èmes 4,  "L'ENVOL DES 5è4" et des 6emes 5, "SEGAGIR"qui mettent en valeur des projets E3D (dans une démarche de développement durable) .
Vous trouverez également les podcasts des 5emes1 qui ont participé au concours "enquête en classe" sur les migrants.

Bonne écoute ! ICI

Rencontres auteurs

Dans le cadre du festival les enchanteurs, vendredi 24 novembre les élèves de 4ème1 puis de 4è5 ont rencontré Camille Moulin-Dupré, auteur du roman graphique « Le voleur d’Estampes »

Lors de cette rencontre mémorable, les élèves de quatrième ont eu l'opportunité enrichissante de plonger dans l'univers créatif du mangaka. Au cours d'un atelier manga animé avec passion au CDI, l'auteur a non seulement partagé son savoir-faire technique, mais a également répondu aux questions curieuses des élèves, dévoilant ainsi les coulisses de son processus artistique. L'échange fructueux a inspiré les élèves à se mettre dans la peau de scénaristes en herbe, imaginant avec enthousiasme les prémices d'une histoire captivante. Un rendez-vous culturel qui a su allier éducation et créativité.

"Quand je crée une histoire, celle-ci me prend tellement la tête que parfois je me lève la nuit pour écrire" L'auteur

« J’ai bien aimé le fait de faire sa propre page de manga ». Léone

« L’auteur était super sympa et avait de très bon conseils pour le dessin. » Solène

« C’était difficile de faire les mains, mais j’ai réussi grâce aux modèles » Anaïs

Les prix littéraires 2023-2024

Pour les élèves de 6ème :

- Le défi Babelio junior

sélection ici

Pour les élèves à partir de la 5ème :

- Le défi Babelio ado (sur inscription)

sélection ici

- Le prix ado (pour tous)

Les expositions et animations

A l’occasion des Erasmusdays, des drapeaux européens ont été érigés à différents endroits du collège.

Diverses activités ont été proposées aux élèves dans les classes, au CDI et à la cantine pour célébrer ces journées de l’Europe.

Book face, Journée de la femme, semaine de la presse, printemps des poètes...