Pages des travaux d'élèves
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Journal "spécial self " réalisé par les 6èmes1
La place de la femme dans la société et son évolution
Pour réfléchir à ce sujet, les élèves de 4ème2 de l’an passé ont interviewé leurs grands-mères.
Les recettes de la classe des 6è4 (année 2022)
Après quelques séances sur
les compétences psychosociales, les élèves de la classe de 6è4 se sont trouvés une passion commune : “les bons petits plats”. Élèves et professeurs de la classe se sont alors lancés dans la réalisation d’un livre de recettes où chacun
vous
propose une recette facile ou qui lui tient à cœur.
N’hésitez pas à feuilleter ce livre numérique, il y en apour tous les goûts... A vos fourneaux
Mme Chauvin, les élèves de 6è4
et l’équipe pédagogique.
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Echanges entre élèves en CHAAP et CM2 autour de la Galerie d'Art à Vocation Pédagogique du collège
Les élèves en CHAAP ont réalisé en novembre l'accrochage d'oeuvres. Plusieurs questions se sont posées : comment disposer les oeuvres ? Comment les accrocher (mesurer, créer les cartels)
?
Comment présenter les oeuvres à des élèves de CM2 ?
Les restrictions dues aux contraintes sanitaires n'ont pas empêché les élèves de 5ème en CHAAP d'échanger avec des élèves de CM2. Initialement prévu en présentiel, cet échange a pris la forme d'un
challenge proposé par les élèves en CHAAP aux CM2 : « et si les écoliers utilisaient les descriptions écrites par les collégiens pour créer leurs images des oeuvres exposées? »
Les écoliers ont ainsi reçu les descriptions des collégiens travaillées avec le professeur de français, les ont commentées et les ont interprétées par des travaux photographiques qui ont été à leur
tour adressés pour critique aux collégiens. Vous trouverez ces échanges et les productions des CM2 dans
les pdf ci-dessous.
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Les 4èmes 2 nous alertent !
Début juin, les élèves de 4e2 se sont initiés à la pratique du slam avec l'aide de l'artiste Youn de l'association "Au détour de Babel".
Dans un premier temps, une journée a été dédiée à l'écriture. L'idée était de manipuler le langage et ses subtilités sans perdre de vue l'objectif : créer des textes à la fois poétiques et engagés.
Ensuite, une deuxième journée a été consacrée à la mise en voix de ces textes ainsi qu'à leur enregistrement. Pendant que certains enregistraient, les autres peaufinaient
leur texte et leur diction encadrés par leur professeure de français, Mme Delin.
Puis, avec l'aide de Mme Ravenel leur professeure d’éducation musicale, les élèves ont créé sur ordinateur une bande sonore musicale en accord avec leur texte, en cherchant à mettre en valeur les
mots importants de leur message. Ecoutez-les !
0’ Déforestation
1’ Il y a urgence
2’ J’ai vu
3’ L’eau
4’ L’univers
5’ Le changement
6’ Les Zoos
8’ Les Zoos 2
10’ Pourquoi le ciel est bleu
11’ Pourquoi le ciel est bleu 2
12’ Suicide collectif
14’ Suicide collectif 2
15’ T’as la pêche
16’ T’as la pêche 2
Echange franco-allemand
Les élèves germanistes de 5èmes 1+2 sont en correspondance avec les élèves de la 7ème de Mr Henning du Helene-Lange-Gymnasium de Rendsburg (Schleswig-Holstein) depuis novembre 2020. En février 2021, l'OFAJ (Office Franco-Allemande pour la Jeunesse) propose le projet-concours Éco-Aktion pour favoriser le travail collaboratif en faveur de l'environnement entre jeunes français et allemands.
Il nous est apparu, à Mr Henning et moi-même, comme l'occasion formidable de développer les échanges entre nos jeunes. Ce fut un travail conséquent, un investissement important de toutes les équipes franco-allemandes et de nombreux échanges très enrichissants via notre site européen commun, Twinspace (eTwinning), mais aussi Whatsapp, jitsi, et autres canaux de communication.
Notre projet „Der grüne Victor trifft die grüne Helene“ ou „Helene et Victor, deux grands écolos“ (Trouvez les références! ;) a reçu les félicitations de l'Ofaj et la 4ème place de ce concours bi-national. Les élèves français et allemands doivent bientôt recevoir leurs diplômes, ainsi que leurs prix, et continuent l'aventure de l'échange franco-allemand, pour se retrouver „en vrai“ en France et en Allemagne, en 2022-2023, si ce n'est pas avant par les échanges individuels!
Mme Daniel-Prial
Der grüne Victor trifft die grüne Helene[...]
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Création d'une chanson
Ce lundi 22 mars, une classe de troisième a rencontré et travaillé avec un auteur rennais, Christos, et un musicien, compositeur rennais Sam Verlen : une journée créative et variée autour du thème du développement durable !
Découverte d’instruments (le thérémine, tout premier instrument de musique électronique inventé en 1920 !), découverte de techniques de création musicale et littéraire pour créer collectivement en
binôme, en petits groupes, en demi-classe et s’enregistrer individuellement comme dans un studio !
Sensations assurées et chanson de qualité, riche de la participation de tous, bravo !
CLASSES@CTUS 2021
Les classes@ctus du collège vous présentent leurs productuctions :
- Journal Madmagz des 5èmes 4
- Journal Madmagz des 5èmes 5
Vous trouverez une vidéo intégrée dans chaque magazine.
Défi littéraire "Babelio" 6ème1
Les 6ème1 vous présentent les nuages de mots qu'ils ont créés en lien avec les lectures proposées par la sélection Babélio.
Essayez de retrouver à quel livre correspond chaque nuage de mots !
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au padlet de nuages de mots.
Cliquez sur le lien ci-desssous pour accéder à la sélection de livres.
Restauration de l'hôtel à insectes par les 6ème1
Pendant l'année scolaire 2019-2020, en classe de 6è1, nous avons travaillé sur la biodiversité dans le collège avec notre professeur principal et professeur de SVT, MmeChauvin.
Nous nous sommes lancés dans le projet de restaurer l'hôtel à insectes du collège. Après nos recherches sur les différents animaux pouvant s'installer dans cet hôtel, recherches sur leurs régimes alimentaires et leur habitat, nous avons apporté différents matériaux (bambou, feuilles mortes, paille, pot en terre...).
Début mars, nous nous sommes retrouvés avec Philippe, agent d'entretien du collège mais aussi un passionné du jardin et de la protection de l'environnement, qui nous a bien aidé dans l'organisation de notre hôtel à insectes. Il nous a aussi appris plein de choses sur les petits animaux et leur habitat.
Rentrée 2020, quelques abeilles et guêpes solitaires, pollinisateurs mais aussi dont les larves se nourrissent de pucerons, ont laissé quelques traces de leur passage.
La classe de 6è1 (2019-2020)
ARTS PLASTIQUES - avril /mai 2020
CONFINEMENT ET ARTS PLASTIQUES
pour les élèves confinés
1er TRAVAIL POUR LES ELEVES
Bonjour à tous,
en cette période de confinement il me semble intéressant de donner à voir tous les efforts entrepris par les élèves pour mener à bien un projet de création en Arts Plastiques. Vous trouverez ainsi une exposition virtuelle des travaux réalisés comportant un descriptif bref du travail donné, des retours écrits (car les élèves s'expriment sur les démarches entreprises) puis des photographies des créations produites par des élèves.
En vous remerciant tous pour l'implication accomplie et à venir.
Lydie Martin-Godeau
CONFINEMENT ET ARTS PLASTIQUES pour les élèves du niveau 6ème
1er TRAVAIL POUR LES ELEVES DE 6èmes
« UNE FORET ETRANGE... »
étape 1 : expérimentations et création d'une collection de frottages en exploitant toutes les surfaces disponibles chez vous
étape 2 : création du projet
Cinquième 1
Cinquième 2
Cinquième 3
Cinquième 4
Cinquième 5
CONFINEMENT ET ARTS PLASTIQUES pour les élèves du niveau 5ème
1er TRAVAIL POUR LES ELEVES DE 5èmes
«tissage, tressage d'images »
moyens techniques : des images, des ciseaux, du scotch ou de la colle
étape 1 : expérimentations (noter sur une feuille vos découvertes, vos surprises, vos difficultés, vos satisfactions)
étape 2 : création de votre projet
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Journal du séjour en Angleterre par les élèves de 4°5
Les élèves de 4°5 vous propose le journal qu'ils ont réalisé avec leur professeur de Français, Mme Pellen pour relater leur séjour linguistique en Angleterre au mois d'avril 2018. Un séjour sur le thème du roman policier.
Concours AMOPA : textes de tous les participants
amopa2.pdf
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amopa5.pdf
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amopa6.pdf
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Le gaspillage : des solutions à notre échelle
Que trouve-t-on dans nos poubelles ?
En Europe le gaspillage est de 190 kg de nourriture encore non vendu et 90 kg de nourriture gaspillé par personne et par an.
Sachant qu’il faut 1.000 litres d’eau pour produire un kilo de farine, chaque baguette de pain jetée à la poubelle correspond à une baignoire entière.
Sachant qu’il faut 15.000 litres d’eau pour produire un kilo de viande, un rôti de porc ou un gigot d’agneau, c’est 70 baignoires pleines.
À première vue, nous ne nous rendons pas compte que ce kilo de viande a utilisé autant de ressources en amont. Pourtant, pour avoir de la viande, il a bien fallu que le bétail se nourrisse, s’hydrate, occupe de l’espace etc.
Le gaspillage alimentaire constitue un problème à la fois éthique, moral, social, environnemental et économique. Des associations comme Zéro-Gâchis cherchent à faire comprendre quelle est la situation actuelle et comment nous pouvons nettement l’améliorer demain, avec de beaux et simples gestes.
1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année, ce qui correspond à 1/3 des aliments produits sur la planète !
Avec quelques gestes simples, chacun peut à son niveau contribuer à limiter le gaspillage alimentaire. En faisant un peu attention, c’est finalement assez facile. Voici quelques conseils que nous avons récoltés sur différents sites dédiés au gaspillage et que vous pourrez sans difficulté mettre en pratique.
Lors d'une sortie à Rennes, la classe de 3ème 7 du collège Victor SEGALEN a visité divers dispositifs luttant directement ou indirectement contre le gaspillage matériel et alimentaire. Voilà ce qu'elle a découvert :
Une bibliothèque pour tous
Une bibliothèque de rue consiste à pouvoir échanger des livres librement, à toute heure de la journée. Cette activité est accessible à tous car souvent, la bibliothèque se situe dans un square, sur une place, n'importe où à l'air libre. Tant que les gens continuent de déposer et récupérer des livres, cette bibliothèque continuera de fonctionner.
Jeter nos objets par les fenêtres ?
Le magasin gratuit de Rennes existe depuis le 8 février 2012. C'est un espace de gratuité avec un accès libre. Il est ouvert le mercredi et le samedi de 14h30 à 18h. Il se situe au 19 rue Legravrend .Il permet de prendre des objets ou des vêtements. Les bénévoles ne font pas attention aux revenus financiers, ni à la classe sociale et à l'identité des personnes qui ressortent avec ce qu'elles veulent : TOUT EST GRATUIT !
Il y a plusieurs magasins gratuits en Europe : en Belgique (à Bruxelles), en Suisse (à Bessigny), en Allemagne (à Berlin), en France (à Paris, à Rennes, à Lyon, et à Saubrigues). Le premier magasin gratuit en France a été créé à Saubrigues.
La Maraude (Coeurs Résistants)
Qu'est-ce que la maraude ?
En général, la maraude consiste à aller dans la rue (à pied, en vélo ou en voiture), à la rencontre de personnes «sans chez soi » pour leur apporter de l'aide matérielle et morale.
Les interventions se font de jour ou de nuit en équipe de trois ou quatre bénévoles suivant les associations.
Les volontaires peuvent apporter lors de leurs passages, soupe, café, thé, plats chauds ou d'autres produits alimentaires ou non, suivant les dispositions ou le choix des associations mais aussi parfois de première nécessité pour la toilette ou quelques vêtements.
Mais les bénévoles partagent surtout un moment convivial et chaleureux avec les sans-abri, tentant de redonner à chacun confiance et dignité.
En effet, le premier objectif est de rompre les murs de l'indifférence en établissant un réel contact humain.
La maraude de Rennes (Coeurs Résistants)
L'association effectue les maraudes le vendredi et le dimanche soir.
Le parcours est très souvent le même :
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Départ de l'association
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Place St-Anne
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Place Hoche
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République
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Colombier
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Place Charles de Gaulle
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Gare
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Retour à l'association
Epicerie gratuite (Coeurs Résistants)
Créée depuis très peu (août 2016), son fonctionnement consiste à récupérer, dans les grandes surfaces, les aliments invendus ou avec une date de limite courte et de les remettre par la suite dans le magasin gratuit là où des personnes peuvent se servir gratuitement et sans limite.
L'épicerie gratuite ouvre ses portes le lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi à partir de 12h30 pour les gens de la rue et à partir de 13h00 pour toutes personnes.
La première semaine, l'épicerie gratuite a connu un réel succès car en effet c'est une tonne de nourriture qui à été distribuée à plus de 200 personnes.
INTERVIEW de Simon cofondateur de l'association rennaise Coeurs Résistants
Comment as-tu connu l' association ?
Simon : Je l'ai connue parce que j'ai rencontré la personne qui est à l’initiative du projet et avec un ami, on a décidé de l'aider à la monter .
Et qu'est-ce qui t'a donné envie d'y être bénévole ?
Simon :Je cherchais une structure dans laquelle m'engager pour aider les gens qui sont dans le besoin et je n'avais pas envie d'aller dans une association qui avait déjà toutes ses normes et tout son cadre et où on n'a pas vraiment de marge de manœuvre. Avec William et Matthieu, les deux autres responsables de l'association, on a décidé de monter notre projet pour pouvoir faire un «truc» à notre sauce avec notre façon de faire.
Que fais-tu au sein de l'association ?
Simon :Je suis un des fondateurs. Mais dans les statuts du bureau, je suis chargé de communication : c'est moi qui m'occupe de la communication de l'association.
Combien de temps par semaine passes-tu dans l'association ?
Simon :Je passe physiquement dans l'association minimum 4 ou 5 heures par semaine quand je ne suis pas en vacances, mais quand je suis en vacances j'y passe toute la journée et autrement pour répondre aux mails, je passe environ 10 heures par mois.
Depuis quand fais-tu partie de l'association ?
Simon :Depuis sa création en septembre 2015 et on a déposé les statuts à la préfecture le 15 mars 2016.
Que t'apporte le fait de faire partie de l'association ?
Simon :De la satisfaction, par les projets que l'on arrive à mettre en place, et ça donne un certain sens à ma vie, à mes actions, mes idées . Et ça m'apporte comme une nouvelle famille, avec les bénévoles : on sait que si on a un problème on peut compter sur quelqu'un .
Je pose, tu prends
La Give Box a été inventée en 2011 par un styliste berlinois, Andréas Richter à Berlin. Andréas a construit sa première « Give Box » comme une sorte de cabine téléphonique.
Une Give Box c'est une sorte de boite installée dans la rue ou dans un lieu public. Plusieurs personnes peuvent y déposer tous les objets dont elles ne se servent plus comme des livres, des vêtements, enfin tous les objets en bon état qui pourraient servir à d'autres pour éviter le gaspillage.
Et à Châteaugiron, une castelbox ?
Notre projet :
Le but de cette boîte est de lutter contre le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets. Les habitants viendront déposer des objets en bon état dont ils n'ont plus l'utilité au lieu de les jeter ou de les laisser au grenier et, ainsi, d'autres pourront les récupérer afin de les utiliser selon leurs besoins.
Notre démarche s'inscrit dans un mouvement solidaire favorisant l'échange et la création de liens sociaux, sensibilise à la réduction des dechets et au développement durable avec la construction de la boîte en matériaux recyclés ou récupérés.
Ce concept est déjà en fonction dans de nombreuses villes et connaît un succès sans précédent. Alors pourquoi pas chez nous dans notre belle ville de Châteaugiron ?
Working on a real menu!
Two months ago, in French class, we wrote a letter to « the Crêperie La Loriette » because we wanted to translate their menu.
They agreed and they gave us their menu and invited the class to eat when the project was finished.
In class we translated the menus with dictionaries and a dictionary on the computer.
It was sometimes funny especially with words like 'andouille' and ' raclette'!
It was interesting because it was a real menu.
On Thursday 17th December, in the afternoon, we walked to the restaurant. We took a picture in front of the restaurant. Then the owners welcomed us; they were very friendly. We sat down and we chose a pancake and a drink. It was delicious.
What a good afternoon!
La classe de 4°1 ( travail effectué en cours de français et d'anglais)
Les News de Victor 1er numéro !
Les News de Victor : un petit journal est né au collège. Il est réalisé par un groupe d'élèves dans le cadre d'un club.