Conseillère d'orientation psychologue (COP)

Pour l'année 2021-2022 c'est Mme Tissandie qui assure les fonctions de conseillère d'orientation psychologue.

La Conseillère d'Orientation aide l’élève à construire son projet d’orientation professionnelle. Pour ce faire, elle pratique des entretiens individuels, elle informe les élèves et leurs familles sur les différentes filières, elle s’appuie sur son excellente connaissance du système éducatif, des métiers et du marché de l’emploi pour guider au mieux chacun en fonction de ses aptitudes et de ses goûts.

• Elle veille avec le documentaliste à l'adaptation des outils d'information et de réflexion mis à la disposition des élèves au CDI (autodoc ONISEP, vidéocassettes, logiciels d'orientation, liens sur des sites internet).

• Elle travaille en étroite collaboration avec les professeurs principaux et les Conseillers Principaux d’Education.

• Elle participe aux réunions de concertation avec les enseignants et les chefs d’établissement notamment pour élaborer le programme d’orientation. Enfin, elle prend part aux conseils de classes et contribue ainsi aux décisions d’orientation.

Elle assure une permanence dans l'établissement. Pour demander un entretien, les élèves peuvent prendre rendez-vous auprès du secrétariat du collège.