Vie scolaire

Un lieu :

 

Un espace repérable par les élèves: le bureau, une zone de passage quotidien:

  • où l'on va justifier une absence, où l'on rencontre un surveillant, où l'on va chercher des craies, un objet perdu...
  • où l'on est convoqué pour s'expliquer en cas de conflit avec un adulte ou avec un autre élève.

Ici se rencontrent les familles, les enseignants et les élèves entre eux. Ici se renouent des liens et des tensions se dénouent ...

 

Un temps :

 

Le temps en dehors de la classe où des adultes prennent en charge les élèves pour la demi-pension, les heures d'étude ou des activités du foyer socio éducatif.

 

Des personnes :

 

  • Le Conseiller Principal d'Éducation : M. Floride

Le CPE constitue un lien entre les élèves et les autres personnes de l'établissement. Il s'intéresse à la vie des élèves au collège et est à l'écoute des problèmes qu'ils peuvent y rencontrer : problèmes d'intégration, d'adaptation, de relation avec les autres, problèmes de comportement. Le CPE contrôle l'assiduité des élèves.

 

  • Les ASEN :

Mme Beaudry, Mme Evain, M. Garnier, M. Giudice, Mme Haurega, Mme Henrieux, M. Michel, M. Pinabel, Mme Quinson, M. Robin.

 

Les surveillants sont toujours en contact avec les élèves qu'ils connaissent bien. Ils sont présents sur la cour, au refectoire ou en étude et assurent la surveillance des élèves. Ils sont les collaborateurs directs du CPE.

 

Un projet éducatif

 

Le temps en dehors de la classe n'est pas un temps vide mais un espace d'apprentissage et d'éducation à part entière. C'est pourquoi l'équipe"vie scolaire" structure son travail autour d'un projet dont les axes principaux sont:

 

  • l'apprentissage progressif de l'autonomie.
  • l'entretien d'un cadre de vie serein.
  • le développement des solidarités.